LIGNE EXTERIEUR

Chacun sait que les portes intérieures coulissantes escamotables offrent des avantages considérables par rapport aux portes battantes traditionnelles : sans parler des avantages esthétiques, il est aussi possible, grâce à elles, de créer de multiples distributions des pièces, en optimisant les espaces et en assurant une meilleure utilisation des parcours à l’intérieur d’un bâtiment. La ligne de contre-châssis pour systèmes coulissants d’Extérieur d’Eurocassonetto transfère ces propriétés et avantages aux menuiseries extérieures, en réglant, en outre, des problèmes non négligeables tels que l’isolation thermique et acoustique nécessaire pour protéger le bâtiment contre les agents extérieurs. Les pages suivantes ne veulent pas être une analyse exhaustive d’un thème nouveau et en développement et mise à jour constants autour duquel, d’ailleurs, gravitent d’autres aspects et normes relatives aux performances énergétiques des menuiseries et donc des bâtiments.


Fiche du produit:

Costruit entièrement en tôle zinguée de premier choix de 6/10 e 9/10. Les panneaux présentent pas les plis verticaux communs, mais des plis horizontaux, plus adaptés à rendre tout lastructure plus rigide et plus robuste, sans provoquer de gonflements ennuyeux de la chambre interne du contrechâssis. La grille électrosoudée n’est ni soudée ni agrafée au panneau, mais elle y est fixée avec une petite tolérance de mouvement. Cette tolérance (en cas de tassement naturel du mur en maçonnerie) permette à la structure centrale de ne subir acun dommage. En effect le seul élément en contact direct avec le mortier de ciment est la grille électrosoudée. La grille est constituée de fils longitudinaux et transversaux d’un diamètre de 2 mm. La feuille de grille n’a pas de fils de fermeture sur le pourtour : les extrémités sont formées par des « pointes libres » en mesure de se déplacer et de mieux s’uniformiser dans les points névralgiques et de contact avec le mur. Le rail est en alluminium extrudé, complètement extractible de la structure de tête supérieure. Par conséquent, en dévissant de l’intérieur les vis à oreilles, on peut effectuer toutes les modifications sans abîmer aucunement les murs en maçonnerie.

Chacun sait que les portes intérieures coulissantes escamotables offrent des avantages considérables par rapport aux portes battantes traditionnelles : sans parler des avantages esthétiques, il est aussi possible, grâce à elles, de créer de multiples distributions des pièces, en optimisant les espaces et en assurant une meilleure utilisation des parcours à l’intérieur d’un bâtiment. La ligne de contre-châssis pour systèmes coulissants d’Extérieur d’Eurocassonetto transfère ces propriétés et avantages aux menuiseries extérieures, en réglant, en outre, des problèmes non négligeables tels que l’isolation thermique et acoustique nécessaire pour protéger le bâtiment contre les agents extérieurs. Les pages suivantes ne veulent pas être une analyse exhaustive d’un thème nouveau et en développement et mise à jour constants autour duquel, d’ailleurs, gravitent d’autres aspects et normes relatives aux performances énergétiques des menuiseries et donc des bâtiments. Il s’agit plutôt d’une brève introduction et d’une invitation à en savoir plus sur un élément de construction, sur un principe d’habitation et sur un nouveau concept d’habitation que nous avons voulu observer ici à partir de 5 points de vue :

1) Esthétique et praticité ;
2) Adaptabilité et polyvalence ;
3) Résistance et durabilité ;
4) Performances thermiques ;
5) Performances acoustiques.

Esthétique et praticité

Les contre-châssis pour systèmes coulissants escamotables d’extérieur Eurocassonetto offrent des avantages esthétiques et pratiques considérables. En effet, esthétiquement les persiennes et/ou grilles de sécurité, bien qu’elles soient souvent d’un design agréable, une fois ouvertes, interfèrent avec l’uniformité des façades des bâtiments, entraînant un aspect peu harmonieux. Il faut ajouter à cela le fait que les menuiseries battantes traditionnelles, lorsqu’elles sont ouvertes, envahissent les espaces, réduisant les passages et gênant la fermeture et l’ouverture de rideaux. Au contraire, avec le système escamotable, la porte ou la fenêtre, une fois ouverte, devient invisible, disparaissant à l’intérieur du mur, sans compromettre l’uniformité des façades et sans créer d’encombrements gênants qui rendraient difficile l’ouverture et la fermeture de la porte ou fenêtre. En outre, l’utilisation de menuiseries escamotables rend encore plus facile la réalisation de grandes baies vitrées pour garantir une plus grande recherche esthétique et une meilleure luminosité et fonctionnalité des espaces.

Adaptabilité et polyvalence

Utilisable pour tout type de bâtiment, aussi bien de caractère résidentiel que public, tant historique que moderne, adapté à tout type de mur et facilement installable en phase de nouvelle réalisation ou en phase de rénovation, le contre-châssis Eurocassonetto pour systèmes coulissants escamotables d’extérieur fait de la polyvalence une de ses caractéristiques essentielles. Un autre point fort du produit est l’adaptabilité : la gamme de menuiseries auxquelles il est possible d’associer le contre-châssis Eurocassonetto comprend les portes-fenêtres et les fenêtres, à un ou deux vantaux. En fonction des exigences, il est possible d’utiliser les portes ou fenêtres individuellement (uniquement levant coulissant ou uniquement persienne coulissante ou uniquement grille de sécurité coulissante), ou de créer différentes solutions en combinant les différentes portes ou fenêtres (levant + grille de sécurité, levant + persienne et persienne + grille de sécurité).

Résistance et durabilité

La résistance et la durée dans le temps du contre-châssis sont garanties par la qualité des matériaux et par leur assemblage :

la tôle zinguée de premier choix de 6/10 et 9/10 constituant le contre-châssis et la plaque d’acier inox située à la base sont hautement résistantes à la corrosion;
les panneaux avec plis horizontaux permettent de raidir et de renforcer la structure;
la grille électrosoudée fixée offre une grande tolérance de mouvement ;
les chariots ont une charge maximale statique de 120 kg.

La résistance et la durabilité du contre-châssis ont été testées dans les laboratoires de l’Organisme certificateur « Istituto Giordano » à travers une séries d’essais et de tests sur les produits :

Rapport d’essai n° 285820 « Détermination de la charge de rupture de chariots pour portes coulissantes » Cet essai, effectué pour vérifier la charge maximale statique réelle, a mis en évidence que les chariots utilisés dans le contre-châssis ont eu les premiers signes de défaillance suite à une charge de traction moyenne de 575 kg, donc largement supérieure à la charge de 120 kg prescrite par l’entreprise. Rapport d’essai n° 285821 « Résistance aux chocs de corps mou et corps dur sur mur intérieur simple selon la norme UNI 8201:1981 » Cet essai a été effectué pour évaluer la résistance du produit aux chocs qui peuvent accidentellement se produire à l’intérieur d’un bâtiment.

L’essai, effectué selon les prescriptions de la norme UNI 8201:1981, a été exécuté en soumettant l’échantillon à une série de chocs de corps dur de 1 kg (bille d’acier) et de corps mou de 50 kg (enveloppe en peau contenant des billes de verre) ; ces chocs ont été effectués en faisant tomber les corps d’impact, avec un mouvement pendulaire et avec une hauteur de chute de 200 mm pour le corps dur et 300 mm pour le corps mou. À la fin de l’essai, suite à la vérification de l’échantillon, le résultat a été le suivant : « aucune lésion ».

Rapport d’essai n° 285823 « Essais mécaniques sur accessoires pour portes coulissantes suspendues selon la norme UNI EN 1527:2000 »
Cet essai a été effectué selon les prescriptions de la norme UNI EN 1527:2000 afin d’évaluer la résistance du produit dans le temps et en particulier de ces éléments accessoires comme la coulisse et les chariots qui sont davantage sujets à l’usure. L’essai est composé d’une série de tests qui ont mis en évidence la durabilité du produit dans le temps même dans les conditions d’utilisation les plus difficiles. Résistance statique. Essai au cours duquel les coulisses ont été lestées avec un poids de 120 kg (en simulation d’une porte) pendant 15 min, avec pour résultat « déformation permanente= 0 »

Durée. Essai au cours duquel l’ensemble coulisse-chariots a été soumis avec un effort de 60 kg (poids supposé d’une porte ou fenêtre) à un nombre de cycles d’ouverture-fermeture de 150.000. L’essai qui a été réussi sans aucune présence de dommages, mais seulement avec de « légères marques sur les roues des chariots », a mis en évidence que le produit, en supposant qu’il soit soumis à un nombre de 14 cycles d’ouverture-fermeture par jour, peut sans aucun problème atteindre une durée de trente ans.

Essai de frottement initial avant et après 150.000 cycles. Essai au cours duquel a été vérifié l’effort nécessaire de mise en mouvement de la porte ou fenêtre avant d’effectuer les 150.000 cycles de simulation ouverturefermeture et après en présence d’éventuelles surcharges créées par l’usure. L’essai a mis en évidence non seulement que l’effort nécessaire pour la mise en mouvement de la porte ou fenêtre est seulement de 0,8 kg, mais que, à la fin des 150.000 cycles (correspondant à une utilisation de trente ans), l’effort nécessaire reste inchangé, démontrant la grande résistance à l’usure du produit.

Performances thermiques

L’isolation thermique dans le bâtiment a pour objectif de conserver la chaleur à l’intérieur des bâtiments en hiver et de réduire la chaleur entrante en été. Pour atteindre un bon niveau de confort d’habitation, une isolation thermique adéquate se traduit par une importante économie d’énergie avec en conséquence une nette diminution des coûts de chauffage en hiver et de rafraîchissement en été. C’est pourquoi, en Italie, la certification énergétique des bâtiments est devenue obligatoire par le Décret législatif n° 311/2006. Ce décret fixe des valeurs de performance énergétique que les différents éléments de construction d’un bâtiment doivent atteindre en fonction des zones climatiques en lesquelles le territoire italien est divisé. Pour répondre à ces exigences, le contre-châssis d’extérieur Eurocassonetto est doté d’un panneau à haut pouvoir isolant en mousse polystyrène extrudée (XPS), d’une épaisseur de 3 cm, ayant une conductivité thermique ?= 0,037 W/m?K et une résistance thermique Rt = 81,08 m2 K/W, qui est placé dans la partie du contre-châssis tournée vers l’intérieur du bâtiment, pour isoler des flux d’air entrant dans le contre-châssis et pour en exploiter pleinement les caractéristiques

Performances acoustiques

Confort d’habitation signifie aussi confort acoustique, surtout lorsque ce dernier est compromis dans les villes modernes par la pollution sonore produite par l’exposition excessive aux sons et aux bruits d’une grande intensité. L’isolation acoustique en Italie est réglementée par la Loi n° 447/1995, laquelle établit que, dans les bâtiments résidentiels, hôteliers et similaires, le pouvoir d’isolation acoustique de la façade doit être égal à au moins 40 dB. Les tests effectués dans le laboratoire technologique « LEGNO LEGNO » ont concerné un contrechâssis pour systèmes coulissants d’extérieur Eurocassonetto et en ont constaté les performances et les caractéristiques d’isolation acoustique selon la norme UNI EN ISO 717-1:2007. Le résultat de l’essai (code essai n° 0062/SI) a été excellent étant donné que le seul contre-châssis, avec une couche de 2 cm d’enduit en mortier de ciment appliquée, a obtenu un résultat en termes de pouvoir d’isolation acoustique égal à Rw = 45 dB. Une valeur supérieure et meilleure par rapport à celle requise par la norme et sans considérer l’apport donné par la structure en maçonnerie (amélioration supplémentaire en termes d’isolation acoustique) à l’intérieur de laquelle le contre-châssis est inséré.